Mettre à Nu sa Problématique Business !

Un train peut en cacher un autre.
Un(e) entrepreneur(e) peut en cacher un(e) autre.
Une problématique business peut en cacher une autre.

Voici le top des sujets sur lesquels les membres BRAINS se sont penchés depuis le 1er mai 2020, jour du lancement de BRAINS with BENEFITS.

Pour rappel, ces sessions de brainstorming regroupent un maximum de 10 entrepreneurs aux compétences complémentaires, 10 cerveaux qui cogitent différemment, avec la même envie d’aider passionnément.

Nous avons brainstormé autour de ces questions en une heure, et apporté aux “entrepreneurs mis à l’honneur”, une myriade de recommandations.

Questions Mindset

  • Comment ne pas se faire happer par le salariat quand on doit reprendre un job (alimentaire) le temps d’alimenter son futur projet entrepreneurial ?
  • Peut-on bien vendre un service en restant authentique à une CSP que l’on considère être « supérieure à la nôtre » ?
  • Comment assumer le lancement de son activité entrepreneuriale sur les réseaux sociaux quand on est aussi salarié ?
  • Comment définir le prix juste pour son produit et être en paix avec celui-ci ?
  • Comment trouver le prix juste pour soi et ses clients par rapport à ses nouvelles offres ?
  • Comment trouver le prix juste quand on vend ce que l’on fait avec le cœur ?
  • Comment shifter de mentalité de freelance (spécialiste) à chef d’entreprise (généraliste) quand on a pour projet d’embaucher ?
  • Quand on se lance dans l’entrepreneuriat, comment on sait par quoi (ne pas) commencer ?
  • Quelle limite de fixer (en terme de temps et/ou budget) quand on veut lancer sa marque sans se cramer ?
  • How to make sure you’re becoming an entrepreneur and not a freelancer when your first client is (too) big?
  • Do you have to start small when you have a big strategy for the company you’re launching?
  • Comment ne pas procrastiner ce que l’on aime pas faire quand on n’a personne (d’autre que soi) pour nous forcer ?
  • Comment dire non lors d’un rendez-vous client lorsque l’on veut rester parfaite professionnellement et que l’on doit répondre instantanément ?
  • Quel mindset adopter quand on passe de freelance à chef d’entreprise ?
  • Comment assumer une nouvelle activité quand on n’en a pas officiellement le métier ?
  • Comment dire non à ses prospects ou à ses clients quand on sait qu’ils peuvent nous rapporter “gros”?
  • Comment envisager 2022 de manière positive ?
  • Comment faire avec des clients que l’on a pas forcément choisis quand on a besoin d’eux pour vivre ?
  • Comment faire passer un message clair en phase avec ma personnalité pour vendre mes ateliers et mes oeuvres sur Instagram et ainsi changer mon rapport à la vente ?
  • Comment vendre en étant soi, quand on est une artiste ?

Questions Marketing

  • Comment mieux structurer son offre pour gagner en visibilité et améliorer son taux de conversion ?
  • Comment s’assurer de garder ses clients sur le long terme ?
  • Doit-on se lancer alors que son secteur d’activité est très largement impacté par la crise sanitaire ?
  • Quel serait le positionnement le plus judicieux pour son activité au vu d’un contexte en constante évolution ?
  • Comment justifier d’un prix BtoB plus élevé que son prix BtoC ?
  • Comment trouver une nouvelle offre qui soit à la fois rentable et alignée avec les valeurs de son entreprise ?
  • Comment bâtir des relations sur le long-terme avec une cible qui a l’habitude de fonctionner en « one-shots” (TPE, PME, indépendants) ?
  • Comment faire pour qu’un moment convivial (de partage) où l’on rassemble sa communauté, soit aussi une occasion commerciale de vendre ses services ?
  • Comment devenir une love brand avec des clients « ambassadeurs de marque » quand on vend un produit lié à la mort ?
  • Quelle démarche adopter quand on veut (aussi) séduire une clientèle BtoB ?
  • Comment faire de son Slack un lieu d’échange pour sa communauté et un lieu de vente pour sa marque ?
  • Comment attirer le bon type de clients et générer du volume quand on ne veut pas vendre à tout le monde ?
  • Comment garantir le lancement réussi de sa plateforme avec des partenaires investis et des clients au RDV ?
  • Comment packager mon offre pour pour qu’elle reflète le nouveau positionnement de ma marque et les attentes de mon audience ?
  • Ai-je besoin d’une appli pour me différencier et réussir à toucher un public plus jeune ?
  • Comment standardiser son offre quand on ne veut pas créer une énième formation en ligne ?
  • Comment limiter la demande de sur-mesure au profit d’une demande personnalisée ?
  • Comment trouver le bon format et le bon prix pour ses nouvelles offres sans se faire influencer ?
  • How to turn my virtual followers into clients paying for my services ?
  • Comment faire de mes ateliers à destination des particuliers, une source de revenu ?
  • Je lance mes offres en vidéo marketing (formations en ligne et accompagnements), quelle stratégie mettre en place pour être sûr de convaincre ma cible ?
  • Comment faire pour que ma communauté prenne aussi vie sur Circle ?
  • Quelle ligne directrice adopter pour sa petite marque de mode quand on se voit (déjà) comme une grande ?
  • Comment affirmer son positionnement (de niche) sans se fermer des portes ?
  • Comment bien packager son offre quand on connaît encore mal les besoins de sa nouvelle cible ?
  • Comment résumer simplement son concept alors qu’on l’aime justement pour son côté caméléon / multiforme ?
  • Comment faire de mon point de différenciation ma force et non ma faiblesse ?
  • Quel produit développer : celui demandé par sa communauté ou celui qui nous permet de nous démarquer ?
  • Comment personnaliser son expérience client tout en automatisant ses process ?
  • Do you have to focus on a few services when you’re known as a Swiss-knife freelancer?
  • Comment convertir les membres non actifs de ma communauté, en membres (hyper) actifs ?
  • Comment trouver son offre alors que l’on connaît uniquement sa cible et son why ?
  • Je change d’offre mais mon « why » reste le même. Par quelles actions (re)commencer ?
  • J’ai créé un produit qui marche. Comment pérenniser ce produit pour en faire une offre qui marche ?
  • Comment engager quand on vend de la stratégie marketing et non de l’opérationnel ?
  • Comment réussir à convaincre les clients qui viennent à soi avec les moyens que l’on a ?
  • Comment recruter rapidement les bons clients ?
  • Comment générer beaucoup de lead en peu de temps quand on s’attaque à un nouveau marché ?
  • Comment faire pour attirer les bons clients quand on se lance ?
  • Comment trouver ses clients quand on lance une offre de niche ?
  • Comment réussir son lancement produit ?
  • Comment réussir à vendre son activité d’agence en immobilier quand on n’a pas (encore) de local ?
  • Quels services de Digital Marketing ajouter à son offre pour convaincre ses clients de lancer leur podcast ?
  • Comment transformer des demandes entrantes en futurs clients ?
  • Comment lancer une formation en soft skills à destination d’étudiants post-bac ?
  • Comment transformer les visiteurs de mon site Internet en lead ?
  • Comment réussir le lancement de son offre en BtoC quand on vient du BtoB ?
  • Comment trouver son produit d’appel quand on veut (enfin) réussir à faire « du volume » ?
  • Quelle offre mettre en place quand on veut créer sa formation sans y passer trop de temps ?
  • Comment choisir le sujet de sa formation en ligne quand on peut enseigner une variété de sujets ?
  • Comment utiliser l’emailing en tant que néobanque pour faire de nos clients des utilisateurs engagés et (sur)actifs ?
  • Comment réussir à convaincre une cible sur-sollicitée ?
  • Comment identifier les bons partenaires et investisseurs pour la production d’une fiction podcast ?
  • Quel format adopter quand on veut réussir le lancement de sa formation en ligne à la rentrée ?
  • Quelle offre de Service créer grâce à son expertise Produit ?
  • Comment mettre ses services en valeur de manière visuelle en utilisant la technologie des salles virtuelles ?
  • Comment faire beaucoup de volume sur la plus petite de ses offres ?
  • Comment développer son réseau au sujet de sa première activité quand on a acquis de la visibilité sur sa deuxième activité ?
  • Comment attirer à soi « les bonnes personnes », à savoir les prospects avec un vrai besoin ?
  • Comment optimiser son site pour doubler son taux de conversion ?
  • Est-ce que la proposition de valeur de mon site internet est claire ?
  • Comment intégrer son audience et vendre pendant son processus créatif ?
  • Quelle monnaie d’échange proposer aux influenceurs quand on est une marque éthique ?
  • Comment clarifier ses offres quand on touche à tout ?
  • Comment définir le bon niveau de gratuit pour appâter sans donner tout le poisson ?
  • Comment identifier les opportunités de « nouveaux produits » et réussir leur sortie ?
  • Comment vendre un produit que l’on n’a pas encore créé et créer un produit que l’on n’a pas encore vendu ?
  • Comment soigner l’expérience client dans la durée, malgré la distance?
  • Quelles sont les erreurs à éviter quand on lance sa marque sur un nouveau marché ?
  • Comment clarifier mon positionnement de marque ?
  • Quelles thématiques et quels formats choisir quand on veut proposer aux entrepreneurs des produits en ligne simple, efficaces et innovants ?

Questions Communication

  • Comment réussir à vendre un produit festif (du champagne) en période de crise ?
  • Comment lancer son podcast et rapidement développer son audience ?
  • Comment réussir à rassurer une nouvelle cible (les entrepreneurs) afin de réussir à formuler la bonne offre pour eux ?
  • Quelles actions mettre en place pour faire de son compte Instagram, le plus gros driver de trafic vers son site Internet ?
  • Comment assumer un rebranding complet de son entreprise sans mettre en péril ses relations existantes, ni compromettre son image de proximité ?
  • Comment réussir son switch freelance > entrepreneur quand on a une seule et même identité (sur Linkedin) ? Comment capitaliser sur sa personne pour faire la communication de sa marque alors que l’on n’est pas fan du personal branding ?
  • Comment convaincre ses premiers clients quand on se lance ?
  • Comment réussir à identifier sa cible de communication quand on lance un produit que l’on a envie de co-créer ?
  • Comment rentabiliser sa présence à un événement pro, le jour J et par la suite aussi ?
  • Comment avoir une communication efficace lorsque l’on parle à deux cibles différentes ?
  • Comment aligner son compte insta avec sa plateforme de marque et ses piliers de communication ?
  • Peut-on créer sa marque sans communiquer sur les réseaux sociaux ?
  • Comment rediriger sa communication quand on pivote en BtoB ?
  • Comment communiquer sur ses services sans montrer que l’on est à la recherche de nouveaux clients ?
  • Comment permettre à son business de rapidement gagner en visibilité quand on est impatient(e) ?
  • Comment augmenter la visibilité de sa marque sur Facebook, quand on utilise peu le réseau personnellement ?
  • Comment vendre simplement un produit peu ou mal connu du grand public ?
  • Comment faire de son compte Instagram, une plateforme aspirationnelle ET commerciale ?
  • Comment communiquer au mieux pour trouver ses premiers clients quand on lance une nouvelle offre ?
  • Comment se battre contre les gros du marché quand on a un (plus) petit budget de communication ?
  • Comment rendre sexy la communication commerciale de mon entreprise ?
  • Vers quel Saint se vouer (media, influenceurs, podcasters) quand on veut rapidement gagner en visibilité ? Comment créer un produit qui plaise à ma cible de communication ?
  • Comment anticiper une éventuelle communication de crise ?
  • Comment faire connaître sa marque, autrement que par les réseaux sociaux ?
  • Comment faire évoluer sa communication quand on fait évoluer sa clientèle ?
  • Comment gérer sa communication de manière équilibrée sur les réseaux quand on a trois offres à vendre à deux cibles différentes ?
  • Comment réussir son lancement de formation quand on aime pas (se) vendre ?
  • Quels canaux de communication choisir pour toucher sa cible sans perdre trop d’énergie ?
  • Comment communiquer clairement sur son produit pour déclencher des ventes ?
  • Comment susciter l’intérêt du plus grand nombre quand on parle d’infertilité ?
  • Comment attirer l’œil des influenceurs BtoB pour développer sa visibilité ?
  • Comment générer rapidement de la pré-commande sans sur-solliciter sa communauté ?
  • Comment créer de l’engagement sur Instagram pour déclencher des ventes à l’intérieur et à l’extérieur de sa communauté ?
  • Comment communiquer autour du lancement de ma marque, quand le produit est très peu connu et qu’il y a un personal branding à 2 têtes ?
  • Comment recruter rapidement 1000 personnes sur un projet en cours de construction ?
  • Quelle stratégie de communication mettre en place pour valoriser son offre quand on a peu de temps ?
  • Quelle stratégie de communication mettre en place pour valoriser son produit et augmenter la conversion ?
  • Comment faire du Personal Branding un atout pour sa marque ?
  • Quels codes adopter quand on est une marque de luxe fun et funky ?
  • Comment inspirer, faire rire ET vendre ses services sur Instagram ?
  • Quels canaux activer (autre qu’Instagram) pour réussir le lancement de son produit ?
  • Comment me faire connaître par ma cible de communication, plus précisément sur Linkedin ?
  •  Comment raconter son histoire quand on ne veut pas mettre sa vie personnelle à nu ?
  • Quelle stratégie de communication adopter quand on veut gagner en visibilité et mettre en avant ses compétences ?
  • Comment communiquer sur ses événements quand on avance en marque blanche ?
  • Comment communiquer auprès de 2 cibles différentes en gardant les mêmes canaux ?
  • Comment faire venir à moi davantage de clients idéaux grâce à ma communication ?
  • Comment raconter une belle histoire quand les chiffres ne sont pas vendeurs ?
  • Comment ne pas perdre ses followers et leur engagement quand on crée un nouveau compte Insta pour son activité ?
  • Quel positionnement choisir en termes de communication quand on a deux activités qui n’ont, à priori, rien à voir ?
  • Comment montrer l’univers des possibles des photos de branding pour inciter les entrepreneurs & entreprises à réaliser des shootings plus « bold » ?
  • Comment attirer plus de clients avec un personal branding puissant et authentique ?
  • Comment bien expliquer son offre quand on la transforme ?
  • Comment passer son compte Instagram à la vitesse supérieure quand on a une bonne base ? 
  • Comment re-brander sa page Linkedin quand on a trouvé son nouveau positionnement de marque ?
  • Si vous deviez trouver une agence de communication digitale, quel contenu vous donnerait envie et confiance ?
  • Comment communiquer sur son produit premium sans diminuer la perception de son produit standard ?

Questions Négociation

  • Comment convaincre son client de sortir son produit quand celui-ci ne se sent pas prêt ?

Questions Prospection Commerciale

  • Comment augmenter rapidement son CA lorsqu’on n’est pas un commercial dans l’âme ?
  • Comment faire pour être un bon commercial, alors que l’on a peur de mal faire ?
  • Quelle stratégie mettre en place pour transformer des rdv de quelques heures, en programmes d’accompagnement de plusieurs mois ?
  • Comment prospecter efficacement tout en étant en phase avec ses valeurs et sa manière d’être ?
  • Comment prospecter de manière efficace et obtenir une sensation de satiété ?
  • Comment s’organiser pour prospecter de manière efficace quand on n’aime pas prospecter ?
  • Comment vendre en direct (de manière personnalisée) ses formations en ligne ?
  • Comment transformer un appel découverte en vente ? 
  • Comment convertir ses flash coaching gratuits en clients payants ?
  • Comment parler à sa nouvelle cible de communication pour réussir à les convaincre ?
  • Comment trouver des prospects commerciaux en dehors des réseaux sociaux ?
  • Comment se rendre visible à moindre coût et booster l’acte l’achat ?
  • Comment prospecter de manière impactante et culottée ?
  • Comment prospecter de manière efficace et ciblée pour développer son portfolio ?
  • Comment relancer un cycle de vente de manière naturelle et convaincante ?
  • Comment maximiser sa stratégie de prospection sans y passer plus de temps ?
  • Comment optimiser son approche commerciale pour rapidement attirer de nouveaux clients ?
  • Comment déclencher des RDVs avec des dirigeants à qui je souhaite offrir une expérience de coaching ?
  • Comment rendre sa prospection plus efficace ?

Questions Gestion Financière

  • Comment passer d’artisan passionné à marque rentable ?
  • Comment rentabiliser mon média quand on ne veut pas passer par la pub ?
  • Comment dégager rapidement du CA quand son activité est ralentie par la crise ?
  • Quelle stratégie mettre en place pour vider son stock (en deux mois), tout en générant du bénéfice ?
  • Comment trouver de l’aide sur la partie administrative (qui bloque son projet) quand on a peu de moyens à y consacrer ?
  • Comment gérer sa trésorerie pour atteindre ses ambitions quand la voix de la passion et la voix de la raison ne sont jamais d’accord ?
  • Comment gagner plus sans travailler plus ?
  • Doit-on remettre son prix en question quand on arrive moins bien à vendre son produit ?
  • Comment transformer les personnes intéressées par mon art en clients ?
  • Doit-on forcément avoir un prix fixe quand on vend un service personnalisé ?
  • Comment trouver et convaincre une banque quand on est une jeune entreprise ? 
  • Doit-on lever des fonds quand on en a pas forcément besoin ?

Questions Gestion du Temps et Organisation

  • Comment libérer assez de temps pour son projet pour réussir à définir le concept que l’on souhaite lancer ?
  • Comment rester maître à bord de son planning alors que le quotidien nous force à gérer des urgences (et à passer d’une tâche à l’autre) ?
  • Comment trouver de l’équilibre dans son organisation de travail entre la vie actuelle de son projet (honorer ses engagements) et le développement de celui-ci (aller à des événements) ?
  • Comment éviter de perdre du temps, de l’énergie et de l’argent sur la réalisation de ses tâches administratives ?
  • Je n’arrive pas à rester motivée sur mes 5 projets existants car je suis irrésistiblement attirée par la nouveauté. Aidez-moi à m’organiser !
  • Comment rester cheffe d’entreprise et non cheffe de projet (qui gère tout le quotidien) quand on est au four et au moulin ?
  • Comment s’organiser à long terme et au quotidien (urgences) quand on s’occupe de plusieurs clients à la fois ?
  • Comment mettre en oeuvre la stratégie de développement de mon entreprise, tout en menant à bien mes missions actuelles, le tout dans un planning hyper chargé ?
  • Comment respecter sa stratégie d’entreprise quand on est prise par le temps ?
  • Comment trouver son équilibre vie pro / vie perso quand on est entrepreneur ?

Questions Développement Business

  • Comment utiliser au mieux son nouvel investissement technologique (imprimante alimentaire) afin d’être au plus proche des besoins consommateurs ?
  • Made in France ou Made in Tunisia, dans quel pays fabriquer ses premiers produits ?
  • Prudence ou investissement, quelle est la bonne stratégie quand son entreprise a tout pile un an ?
  • Comment capitaliser sur son récent succès pour durer dans l’année ?
  • Quels investissements faire quand on est en hypercroissance ?
  • Comment rédiger un contrat qui soit juste pour son partenaire et pour soi ?
  • Comment intégrer un partenariat à toutes ses relations de travail, quand on est uniquement vu comme un prestataire ?
  • Quel(s) élément(s) changer dans son business quand on aime ce que l’on fait mais plus la manière dont on le fait (manque d’efficacité) ?
  • Comment faire tourner son deuxième business quand on est hyper occupée par le premier ? 
  • Au vu de l’année passée, comment réajuster ma stratégie d’entreprise pour tout défoncer dès janvier ?
  • Comment transformer les questions supplémentaires de son client en nouvelles opportunités business tout en gardant un rapport de confiance ?
  • Que reproduire ou non pour bien mener mon business en 2022 ?
  • Comment et quand faut-il chercher un allié pour grandir plus vite ? 
  • Comment développer un deuxième business qui vient booster le premier et non le cannibaliser ?
  • Que faire pour sa marque quand on a l’impression qu’elle n’a pas décollé ?
  • Quel projet privilégier quand on aime tout ce qu’on fait ? 

Questions Ressources Humaines et Management

  • Comment garantir une vision commune pour sa marque quand on recrute ses premiers collaborateurs externes (freelance – consultants) ?
  • Mon entreprise se développe, je songe à mon premier recrutement. Dois-je recruter quelqu’un pour faire ce que je ne sais pas faire (profil complémentaire) ou quelqu’un pour faire ce que je ne veux pas faire (profil « bon à faire le reste » ) ?
  • Comment déléguer pour mieux régner (créer plus de process, donner plus de responsabilités) ?
  • Comment transmettre sa vision (et déléguer) le plus efficacement possible quand on est à distance ?
  • Comment faire pour que l’ajout de nouvelles personnes dans mon entreprise (apprenti + associé) accélère mon développement, plus qu’elle ne le ralentisse ?
  • Après un mauvais recrutement, comment trouver la bonne personne pour vendre les services personnalisés de mon entreprise ?
  • Comment expliquer clairement ce qu’on fait instinctivement quand on veut déléguer ?
  • Comment réussir l’intégration de son associée quand on est seule maître à bord depuis les débuts du projet ?
  • Comment faire faire « comme soi » sans micromanager ?
  • Comment optimiser son management à distance sans que cela prenne 100 % de son temps ? 
  • Comment créer une méthode quand on veut faire faire à deux personnes ce que l’on a toujours fait tout seul ?
  • Comment intégrer de nouveaux collaborateurs dans le process de son équipe ?
  • Comment bien recruter ? (Le bon moment ? Le bon profil ? Avec de l’aide ou non ?)
  • Comment (re)motiver ses équipes quand on manage à distance ?
  • Comment et quand faut il chercher un allié pour grandir plus vite ? 
  • Comment trouver la perle rare qui va m’aider à développer mon entreprise ?

Quel est votre challenge Business du moment ?

Prêt à vous sentir Entouré et Boosté ?

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