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Comment identifier les opportunités de nouveaux produits et réussir leur sortie ?

Opportunités de nouveaux produits : Rouge à lèvres

Lors de la dernière session de Brainstorming Brains with Benefits, nous avons traité la question formulée par l’un de nos entrepreneurs adorés : « Comment identifier les opportunités de nouveaux produits et réussir leur sortie ? »

Note de la rédaction : l’entrepreneur en question, fabricant de produits de beauté, souhaite élargir sa réflexion stratégique pour ne louper aucune opportunité.

Voici un résumé des 8 recommandations stratégiques partagées par le groupe de travail.

1 – Don’t change a winning horse

Décline les ingrédients sur lesquels tu es le plus fort, propose des variations de produits (parfum, texture …) en partant de ceux qui marchent déjà. Utilise la méthode du plan d’expérience en ne faisant varier qu’un seul paramètre à la fois, afin de ne pas gâcher trop de matière première lors des différentes expérimentations.

2 – Think outside the (beauty) box

Inspire-toi des tendances de ton marché mais surtout de celles à l’extérieur de ce dernier. Développe des produits pour les personnes à qui la beauté ne parle pas ou peu (The Underserved Audience).

3 – It’s all about the Big Picture

Quelle est l’histoire que tu veux raconter sur le long-terme ? « Tu es la marque qui … » Complète cette phrase, ainsi que ta gamme avec le produit qu’il te manque pour raconter toute l’histoire (en écrivant l’Histoire.)

4 – Give life to a vision

Quelles sont les parties du corps pour lesquelles tu apportes une réponse grâce à ton offre ? Regarde où se placent tes produits existants sur cette vision matricielle. Mets en lumière les déséquilibres, les vides à combler, et ainsi les nouveaux produits auxquels donner vie.

5 – Benchmark

Regarde ce que font les grandes marques de ton secteur en mesurant la longueur de leur rayon dans les magasins, ainsi que l’espace accordé à chaque partie du corps, au sein de celui-ci. Cela te donnera une idée de ce que peut être une (bonne) répartition stratégique de sa gamme quand on développe une marque de beauté.

6 – Truly understand who you’re serving

Étudie les comportements implicites de ton audience : les produits fréquemment achetés ensemble (analyse du panier d’achat), les requêtes qui n’ont pas abouti sur ton site (analyse des résultats via l’outil « barre de recherche »), les tendances SEO (Google Insights, Google Trends, Answer The Public.)

7 – Know everything about your client, and more

Interroge ton audience au sujet des utilisations les plus insolites des produits de ta marque pour trouver de l’inspiration. Passe du temps avec tes clients pour comprendre leurs vrais problèmes et connaître par cœur, leur rituel beauté. Tu n’as pas besoin de le faire avec 1000 clients, quelques « in-home visits » suffisent.

8 – Open your heart and mind

Ouvre la discussion pour trouver des idées de produits à lancer. Interroge tous tes salariés (pas uniquement les associés), partenaires professionnels, et clients insatisfaits (ceux qui n’ont acheté qu’une fois), en plus de ta communauté. Tu peux t’inspirer de la marque « Michel et Augustin » qui invite sa communauté au sein de « La Bananeraie », leur lieu de production ainsi valorisé.


La marque Brains with Benefits est convaincue que pour trouver son nouveau produit « la réponse est dans la question ». Il faut donc interroger encore et encore ses clients et prospects quant à leurs besoins et envies.

Avez-vous déjà rencontré cette problématique ? Comment l’avez-vous résolue ?
Au plaisir de découvrir vos expériences et de lire vos recommandations …

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