Un bon Pitch c’est …
- Court mais intense !
Avoir dit l’essentiel en peu de temps, en 1 minute 20 ou moins.
L’Elevator Pitch : dire ce qu’il faut en quelques mots, le temps d’un trajet en ascenseur en apesanteur. Coucou Calogero. - Un entonnoir inversé
On résume son idée en une phrase, on l’étoffe avec une autre phrase, on la complète avec une troisième phrase.
La première phrase a pour but de donner envie d’avoir envie. Coucou Johnny.
Éric Salomon, fondateur de Time to Pitch et expert de la prise de parole en public le rappelle : l’accroche d’un pitch (la première phrase) va définir la qualité d’écoute de l’audience.
Cette entrée en matière est-elle porteuse de sens ? L’audience écoutera-t-elle pour connaître la solution apportée au problème exposé ? - Un bon début (puis le reste)
Je conseille de mettre l’information la plus importante au début et de garder le reste pour la suite des réjouissances.
Cela permet de capter l’attention et de savoir que l’auditeur aura l’essentiel (ou presque) s’il décroche après l’accroche.
Cela marche également pour les textes courts de présentation telle qu’une biographie d’un profil instagram.
Le nec plus ultra.
Le reste.
Le reste du reste. - Un peu vide
L’objectif est que l’audience pose des questions, alors n’en dis pas trop. - À répéter
Practice makes (pitch) Perfect !
Répète ton pitch 1000 fois, dans le noir et dans le froid.
Pitche le jour, pitche la nuit, quand tous les entrepreneurs sont gris.
Pitche à un enfant de 5 ans avec des mots simples, pitche à une personne âgée qui te fera répéter. Quels sont les mots que tu as utilisés ?
Prends plaisir à raconter ton histoire encore et encore, tel un tatouage dont on te demandera la signification maintes et maintes fois.
- Des Sourires à écouter
Repère les mots qui suscitent une réaction (ou une question) auprès de ton audience. Garde ces mots-là. - Des ingrédients à mélanger
Le nom de son entreprise, que l’on répète au moins 3 fois. La pédagogie, c’est la répétition (aussi).
Un silence au début pour se concentrer, et pour créer la connexion avec son audience (aussi). - Des ressources à consulter
– Devenez le Roi du Pitch – Yaël Gabison
– La Méthode Winning Pitch – Éric Salomon
Ce contenu a été écrit à la suite d’un live avec Marie Dubost, Membre Brains au sujet des outils pour bien communiquer sur le digital et plus si affinités.
Quelles sont vos recos quant à l’Art du Pitch ?
Au plaisir de vous lire.