Si vous cherchez à développer votre entreprise, vous devez prospecter. Mais comment vous y prendre ? Voici quelques conseils pour prospecter de manière impactante et culottée…
Lors de la dernière session de Brainstorming Brains with Benefits, nous avons traité la question formulée par l’un de nos entrepreneurs adorés.
Note de la rédaction : L’entrepreneur en question, Spécialiste de la Mode Upcyclée, a peaufiné le fonctionnement de son bureau d’étude, mais n’a pas encore proposé ses process de revalorisation, aux acteurs de la mode qu’elle souhaite faire évoluer.
Voici un résumé des 8 recommandations stratégiques partagées par le groupe de travail.
1 – LinkedIn is your oyster
Ne te mets aucun frein : contacte tous les interlocuteurs qui te font envie. Ne t’interdis personne sur Linkedin, tu as accès à la boîte mail du monde entier. « You’re literally one click away » de tous les acteurs de ton marché. Soigne ton message d’ajout au réseau, au moment de rentrer en connexion. Sois authentique et écris de manière hyper-personnalisée pour faire mouche.
2 – Off the press
Rebondis sur l’actualité pour initier la conversation. Utilise, par exemple, la loi qui vient d’être promulguée au sein de ton marché pour susciter l’intérêt, amorcer la conversation. C’est comme cela que les spécialistes RGPD ont réussi à se rapprocher des grands groupes, lors de la modification de la loi. C’était alors pour eux, l’excuse rêvée pour approcher « les gros du marché », en toute impunité.
3 – Not the CEO
Considère tous les interlocuteurs, pas uniquement le directeur. Identifie tes alliés en interne : designers, producteurs … Si tu les aides à atteindre leur objectif, à acquérir une meilleure image sur laquelle tabler, ils convaincront leur direction en ton nom. Considère toutes les parties prenantes de l’écosystème que tu désires impacter. En des termes plus triviaux : « Tape de tous les côtés ! ».
4 – The friends of my friends are my friends too
Implique les sous-traitants de l’entreprise visée. Ils te donneront des exemples concrets au sujet des problèmes rencontrés par tes interlocuteurs. Récupère de la donnée afin de les convaincre à l’aide de chiffres, du retour sur investissements que ton bureau d’étude va faciliter.
5 – Show your work
Crée des événements pour montrer la qualité de ton travail dans la vraie vie. Focalise tes efforts de manière visuelle pour mettre en lumière le fameux « avant / après ».
6 – Time for a casual coffee
Crée un premier contact de manière informelle (presque déguisée) : prétexte une étude de marché pour prendre un café avec les parties prenantes que tu cherches à impacter. Relance ceux qui t’ont déjà aidé : ils te connaissent déjà et seront plus à même de te donner un feedback bienveillant.
7 – Become a media
Deviens le média des marques avec lesquelles tu as envie de travailler. Invite les enseignes en question à débattre d’un sujet en particulier (voire de leurs actions), lors d’un Live sur Linkedin ou Instagram. Vous pourrez ainsi partager vos audiences et vos convictions.
8 – Time to surprise
Crée la surprise en leur envoyant l’un de leurs produits que tu auras, au préalable, customisé.
La prospection est souvent la bête noire de la belle âme entrepreneuriale, forcée d’aller vendre « son art ».
Vendre reste un gros mot au sein du vocabulaire de l’entrepreneur ou du freelance qui n’aime pas toujours négocier ses compétences.
Êtes-vous à l’aise avec la prospection ou est-ce en cours d’acquisition ?
Au plaisir de découvrir vos expériences et de lire vos recommandations …