Mettre à Nu sa Problématique Business ! - Brains with Benefits

Mettre à Nu sa Problématique Business !

Un train peut en cacher un autre.
Un(e) entrepreneur(e) peut en cacher un(e) autre.
Une problématique business peut en cacher une autre.
Voici le top des sujets sur lesquels les membres BRAINS se sont penchés depuis le 1er mai 2020, jour du lancement de BRAINS with BENEFITS.

Pour rappel, ces sessions de brainstorming regroupent un maximum de 10 entrepreneurs aux compétences complémentaires, 10 cerveaux qui cogitent différemment, avec la même envie d’aider passionnément.

Nous avons brainstormé autour de ces questions en une heure, et apporté aux “entrepreneurs mis à l’honneur”, une myriade de recommandations.

  • Comment passer d’artisan passionné à marque rentable ?
  • Comment augmenter rapidement son CA lorsqu’on n’est pas un commercial dans l’âme ?
  • Comment mieux structurer son offre pour gagner en visibilité et améliorer son taux de conversion ?
  • Comment s’assurer de garder ses clients sur le long terme ?
  • Comment réussir à vendre un produit festif (du champagne) en période de crise ?
  • Doit-on se lancer alors que son secteur d’activité est très largement impacté par la crise sanitaire ?
  • Comment utiliser au mieux son nouvel investissement technologique (imprimante alimentaire) afin d’être au plus proche des besoins consommateurs?
  • Quel serait le positionnement le plus judicieux pour son activité au vu d’un contexte en constante évolution ?
  • Comment justifier d’un prix BtoB plus élevé que son prix BtoC ?

  • Comment lancer son podcast et rapidement développer son audience ?

  • Made in France ou Made in Tunisia, dans quel pays fabriquer ses premiers produits ?⁣

  • Comment ne pas se faire happer par le salariat quand on doit reprendre un job (alimentaire) le temps d’alimenter son futur projet entrepreneurial ? ⁣

  • Peut-on bien vendre un service en restant authentique à une CSP que l’on considère être “supérieure à la nôtre” ?

  • Comment réussir à rassurer une nouvelle cible (les entrepreneurs) afin de réussir à formuler la bonne offre pour eux ?
  • Comment trouver une nouvelle offre qui soit à la fois rentable et alignée avec les valeurs de son entreprise ?
  • Comment assumer le lancement de son activité entrepreneuriale sur les réseaux sociaux quand on est aussi salarié(e)?
  • Comment faire pour être un bon commercial, alors que l’on a peur de mal faire ?
  • Quelles actions mettre en place pour faire de son compte Instagram, le plus gros driver de trafic vers son site Internet ?
  • Comment bâtir des relations sur le long-terme avec une cible qui a l’habitude de fonctionner en “one-shots” (TPE, PME, indépendants) ?
  • Comment assumer un rebranding complet de son entreprise sans mettre en péril ses relations existantes, ni compromettre son image de proximité ?
  • Comment définir le prix juste pour son produit et être en paix avec celui-ci ?
  • Comment libérer assez de temps pour son projet pour réussir à définir le concept que l’on souhaite lancer ?
  • Comment garantir une vision commune pour sa marque quand on recrute ses premiers collaborateurs externes (freelance – consultants)?
  • Comment rester maître à bord de son planning alors que le quotidien nous force à gérer des urgences (et à passer d’une tâche à l’autre)?
  • Comment faire pour qu’un moment convivial (de partage) où l’on rassemble sa communauté, soit aussi une occasion commerciale de vendre ses services ?
  • Comment shifter de mentalité de freelance (spécialiste) à chef d’entreprise (généraliste) quand on a pour projet d’embaucher ?
  • Comment trouver de l’équilibre dans son organisation de travail entre la vie actuelle de son projet (honorer ses engagements) et le développement de celui-ci (aller à des événements) ?
  • Comment réussir son switch freelance > entrepreneur quand on a une seule et même identité (sur Linkedin)?
  • Comment devenir une love brand avec des clients « ambassadeurs de marque » quand on vend un produit lié à la mort ?
  • Comment capitaliser sur sa personne pour faire la communication de sa marque alors que l’on n’est pas fan du personal branding ?
  • Quelle démarche adopter quand on veut (aussi) séduire une clientèle BtoB ?
  • Comment faire de son Slack un lieu d’échange pour sa communauté et un lieu de vente pour sa marque ?
  • Quelle stratégie mettre en place pour transformer des rdv de quelques heures, en programmes d’accompagnement de plusieurs mois ?
  • Comment convaincre ses premiers clients quand on se lance ?
  • Comment réussir à identifier sa cible de communication quand on lance un produit que l’on a envie de co-créer ?
  • Comment trouver le prix juste pour soi et ses clients par rapport à ses nouvelles offres ?

 

  • Comment rentabiliser sa présence à un événement pro, le jour J et par la suite aussi ?

 

  • Comment attirer le bon type de clients et générer du volume quand on ne veut pas vendre à tout le monde ?

 

  • Comment avoir une communication efficace lorsque l’on parle à deux cibles différentes?

 

  • Comment aligner son compte insta avec sa plateforme de marque et ses piliers de communication ?

 

  • Peut-on créer sa marque sans communiquer sur les réseaux sociaux ?

 

  • Comment prospecter efficacement tout en étant en phase avec ses valeurs et sa manière d’être ?

 

  • Comment rediriger sa communication quand on pivote en BtoB ?

 

  • Comment communiquer sur ses services sans montrer que l’on est à la recherche de nouveaux clients ?

 

  • Comment garantir le lancement réussi de sa plateforme avec des partenaires investis et des clients au RDV ?

 

  • Comment packager mon offre pour pour qu’elle reflète le nouveau positionnement de ma marque et les attentes de mon audience ?

 

  • Ai-je besoin d’une appli pour me différencier et réussir à toucher un public plus jeune ?

 

  • Comment permettre à son business de rapidement gagner en visibilité quand on est impatient(e) ?

 

  • Comment trouver le prix juste quand on vend ce que l’on fait avec le cœur ?

 

  • Comment standardiser son offre quand on ne veut pas créer une énième formation en ligne ?

 

  • Comment limiter la demande de sur-mesure au profit d’une demande personnalisée ?

 

  • Comment augmenter la visibilité de sa marque sur Facebook, quand on utilise peu le réseau personnellement ?

 

  • Comment vendre simplement un produit peu ou mal connu du grand public ?

 

  • Comment trouver le bon format et le bon prix pour ses nouvelles offres sans se faire influencer ?

 

  • How to turn my virtual followers into clients paying for my services?

 

  • Comment faire de son compte Instagram, une plateforme aspirationnelle ET commerciale ?

 

  • Comment faire de mes ateliers à destination des particuliers, une source de revenu ?

 

  • Comment éviter de perdre du temps, de l’énergie et de l’argent sur la réalisation de ses tâches administratives ?

 

  • Comment communiquer au mieux pour trouver ses premiers clients quand on lance une nouvelle offre ?

 

  • Je lance mes offres en vidéo marketing (formations en ligne et accompagnements), quelle stratégie mettre en place pour être sûr de convaincre ma cible ?

 

  • Quand on se lance dans l’entrepreneuriat, comment on sait par quoi (ne pas) commencer ?

 

  • Comment prospecter de manière efficace et obtenir une sensation de satiété ?

 

  • Comment faire pour que ma communauté prenne aussi vie sur Circle ?

 

  • Comment s’organiser pour prospecter de manière efficace quand on n’aime pas prospecter ?

 

  • Je n’arrive pas à rester motivée sur mes 5 projets existants car je suis irrésistiblement attirée par la nouveauté. Aidez-moi à m’organiser !

 

  • Mon entreprise se développe, je songe à mon premier recrutement. Dois-je recruter quelqu’un pour faire ce que je ne sais pas faire (profil complémentaire) ou quelqu’un pour faire ce que je ne veux pas faire (profil “bon à faire le reste” ) ?

 

  • Comment donner également vie à ma communauté sur Circle ?

 

  • Mon entreprise se développe. Comment choisir les tâches que l’on accepte de déléguer versus les tâches que l’on a envie de (se) garder ?

 

  • Quelle ligne directrice adopter pour sa petite marque de mode quand on se voit (déjà) comme une grande ?

 

  • Comment se battre contre les gros du marché quand on a un (plus) petit budget de communication ?

 

  • Comment rentabiliser mon média quand on ne veut pas passer par la pub ?

 

  • Comment affirmer son positionnement (de niche) sans se fermer des portes ?

 

  • Comment rendre sexy la communication commerciale de mon entreprise ?

 

  • Comment dégager rapidement du CA quand son activité est ralentie par la crise ?

 

  • Quelle limite de fixer (en termes de temps et/ou budget) quand on veut lancer sa marque sans se cramer ?

 

  • Comment bien packager son offre quand on connaît encore mal les besoins de sa nouvelle cible ?

 

  • Comment résumer simplement son concept alors qu’on l’aime justement pour son côté caméléon / multiforme ?

 

  • Vers quel Saint se vouer (media, influenceurs, podcasters) quand on veut rapidement gagner en visibilité ?

 

  • Comment déléguer pour mieux régner (créer plus de process, donner plus de responsabilités) ?

 

  • Comment créer un produit qui plaise à ma cible de communication ?

 

  • How to make sure you’re becoming an entrepreneur and not a freelancer when your first client is (too) big?

 

  • Comment faire de mon point de différenciation ma force et non ma faiblesse ?

 

  • Comment anticiper une éventuelle communication de crise ?

 

  • Quel produit développer : celui demandé par sa communauté ou celui qui nous permet de nous démarquer ?

 

  • Comment faire connaître sa marque, autrement que par les réseaux sociaux ?

 

  • Comment personnaliser son expérience client tout en automatisant ses process ?

 

  • Quelle stratégie mettre en place pour vider son stock (en deux mois), tout en générant du bénéfice ?

 

  • Comment transmettre sa vision (et déléguer) le plus efficacement possible quand on est à distance ?

 

  • Comment faire évoluer sa communication quand on fait évoluer sa clientèle ?

 

  • Do you have to focus on a few services when you’re known as a Swiss-knife freelancer?

 

  • Do you have to start small when you have a big strategy for the company you’re launching?

 

  • Comment convertir les membres non actifs de ma communauté, en membres (hyper) actifs ?

 

  • Comment trouver son offre alors que l’on connaît uniquement sa cible et son why ?

 

  • Comment gérer sa communication de manière équilibrée sur les réseaux quand on a trois offres à vendre à deux cibles différentes ?

 

  • J’ai créé UN PRODUIT qui marche. Comment pérenniser ce produit pour en faire UNE OFFRE qui marche ?

 

  • Comment engager quand on vend de la stratégie marketing et non de l’opérationnel ?

 

  • Comment faire pour que l’ajout de nouvelles personnes dans mon entreprise (apprenti + associé) accélère mon développement, plus qu’elle ne le ralentisse ?

 

  • Comment réussir à convaincre les clients qui viennent à soi avec les moyens que l’on a ?

 

  • Comment recruter rapidement les bons clients ?

 

  • Comment trouver de l’aide sur la partie administrative (qui bloque son projet) quand on a peu de moyens à y consacrer ?

 

  • Comment rester cheffe d’entreprise et non cheffe de projet (qui gère tout le quotidien) quand on est au four et au moulin ?

 

  • Comment ne pas procrastiner ce que l’on aime pas faire quand on n’a personne (d’autre que soi) pour nous forcer ?

 

  • Je change d’offre mais mon « why » reste le même. Par quelles actions (re)commencer ?

 

  • Comment réussir son lancement de formation quand on aime pas (se) vendre ?

 

  • Après un mauvais recrutement, comment trouver la bonne personne pour vendre les services personnalisés de mon entreprise ?

 

  • Comment générer beaucoup de lead en peu de temps quand on s’attaque à un nouveau marché ?

 

  • Comment faire pour attirer les bons clients quand on se lance ?

 

  • Comment trouver ses clients quand on lance une offre de niche ?

 

  • Comment réussir son lancement produit ?

 

  • Comment réussir à vendre son activité d’agence en immobilier quand on n’a pas (encore) de local ?

 

  • Quels services de Digital Marketing ajouter à son offre pour convaincre ses clients de lancer leur podcast ?

 

  • Quels canaux de communication choisir pour toucher sa cible sans perdre trop d’énergie ?

 

  • Comment transformer des demandes entrantes en futurs clients ?

 

  • Comment dire non lors d’un rendez-vous client lorsque l’on veut rester parfaite professionnellement et que l’on doit répondre instantanément ?

 

  • Comment communiquer clairement sur son produit pour déclencher des ventes ?

 

  • Comment susciter l’intérêt du plus grand nombre quand on parle d’infertilité ?

 

  • Comment attirer l’œil des influenceurs BtoB pour développer sa visibilité ?

 

  • Comment lancer une formation en soft skills à destination d’étudiants post-bac ?

 

  • Comment transformer les visiteurs de mon site Internet en lead ?

 

  • Comment réussir le lancement de son offre en BtoC quand on vient du BtoB ?

 

  • Comment trouver son produit d’appel quand on veut (enfin) réussir à faire “du volume” ?

 

  • Comment s’organiser à long terme et au quotidien (urgences) quand on s’occupe de plusieurs clients à la fois ?

 

  • Comment générer rapidement de la pré-commande sans sur-solliciter sa communauté ?

 

  • Prudence ou investissement, quelle est la bonne stratégie quand son entreprise a tout pile un an ?

 

  • Quelle offre mettre en place quand on veut créer sa formation sans y passer trop de temps ?

 

  • Comment choisir le sujet de sa formation en ligne quand on peut enseigner une variété de sujets ?

 

  • Comment gérer sa trésorerie pour atteindre ses ambitions quand la voix de la passion et la voix de la raison ne sont jamais d’accord ?

 

  • Comment créer de l’engagement sur Instagram pour déclencher des ventes à l’intérieur et à l’extérieur de sa communauté ?

 

  • Comment communiquer autour du lancement de ma marque, quand le produit est très peu connu et qu’il y a un personal branding à 2 têtes ?

 

  • Comment utiliser l’emailing en tant que Néo-banque pour faire de nos clients des utilisateurs engagés et (sur)actifs ?

 

  • Comment réussir à convaincre une cible sur-sollicitée ?

 

  • Comment recruter rapidement 1000 personnes sur un projet en cours de construction ?

 

  • Comment capitaliser sur son récent succès pour durer dans l’année ?

 

  • Quelle stratégie de communication mettre en place pour valoriser son offre quand on a peu de temps ?

 

  • Quel mindset adopter quand on passe de freelance à chef d’entreprise ?

 

  • Comment identifier les bons partenaires et investisseurs pour la production d’une fiction podcast ?

 

  • Quel format adopter quand on veut réussir le lancement de sa formation en ligne à la rentrée ?

 

  • Quelle stratégie de communication mettre en place pour valoriser son produit et augmenter la conversion ?

 

  • Comment faire du Personal Branding un atout pour sa marque ?

 

  • Quelle offre de Service créer grâce à son expertise Produit ?

 

  • Comment mettre ses services en valeur de manière visuelle en utilisant la technologie des salles virtuelles ?

 

  • Quels codes adopter quand on est une marque de luxe fun et funky ?

 

  • Comment gagner plus sans travailler plus ?

 

  • Comment développer son réseau au sujet de sa première activité quand on a acquis de la visibilité sur sa deuxième activité ?

 

 

Quel est votre challenge Business du moment ? Dites-le nous en commentaire, sous ce post.

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