« Groupes de Travail BRAINS »
Ça ressemble à quoi, les Groupes de Travail BRAINS ?
Nous mettons dans une pièce (virtuelle) de belles Cervelles de divers horizons et au bout d’une heure de brainstorming à plusieurs, l’entrepreneur du jour ressort boosté, fort de nouvelles idées (business), avec un vrai feedback sur son projet.
Fini les questions que vous vous posez ET les réponses que vous vous donnez, seul(e) dans votre tête, sans savoir si l’idée n’a du sens et du génie que pour vous, ou aussi pour le reste de l’humanité 😉
Ces rencontres d’entrepreneurs se passent en ligne (Zoom) pour permettre aux Cerveaux esseulés de bénéficier de l’émulation de pensée collective et ce, même à distance.
L’offre digitale permet de regrouper des entrepreneurs aux quatre coins d’une métropole, à l’autre bout de la France et potentiellement du monde (Dubaï, Zurich, Milan).
Les Groupes de Travail fédèrent un maximum de 8 créateurs d’entreprise.
Homogènes dans les valeurs et les attentes (plus d’affinités), les groupes sont surtout hétérogènes dans la variété des compétences associées (plus de complémentarité).
C’est d’ailleurs ainsi qu’ils sont assortis. Vous trouverez par exemple dans un groupe : une ancienne de la com, un ancien de la finance, une experte comptable, un expert en création de site internet … autant de spécialistes pour répondre à votre problématique sous des angles différents.
On parle de quoi dans ces sessions de brainstorming ?
De sujets business, de blocages intellectuels ou émotionnels, de manque de connaissances dans un domaine pour pouvoir avancer.
Voici quelques exemples des dernières thématiques qui ont été abordées puis solutionnées :
- Comment passer d’artisan passionné à marque rentable ?
- Comment générer rapidement un surplus de CA lorsque l’on n’est pas un commercial dans l’âme ?
- Comment mieux structurer son offre pour gagner en visibilité ?
- Comment réussir à vendre un produit festif (du champagne) en période de crise ?
- Comment s’assurer de garder ses abonnés sur le long terme ?
- Comment lancer son podcast et rapidement développer son audience ?
Qui anime ces réunions ?
C’est Justine qui anime (ça rime). Justine Lambert, fondatrice de BRAINS with BENEFITS organise et facilite, pour chaque groupe, ces sessions de brainstorming.
Tel un chef d’orchestre, Justine est à la fois maître de cérémonie et
maître du temps.
En amont, Justine travaille de concert avec l’entrepreneur pour (re)formuler sa problématique business de la manière la plus exhaustive qui soit, qui la partage avec son Groupe de Travail, le jour J.
Justine s’assure que l’entrepreneur présente sa problématique en dix minutes, avant de laisser la parole aux autres Cerveaux de l’équipe.
La réunion se compose de deux parties : les questions du groupe, suivies des recommandations de celui-ci.
Cette manière d’animer s’inspire du Codéveloppement, l’une des techniques phare de création d’intelligence collective, à laquelle Justine s’est formée.
Ces Groupes de Travail ont des petits noms ?
- Les Belles Cervelles
- Les Gros Cerveaux
- Les Encéphales s’Emballent
Combien de temps ça prend ?
– 2 sessions de brainstorming de 2 heures par mois (le créneau est arrêté d’avance, selon les disponibilités de chaque groupe)
– 6 séances au total sur un abonnement de 3 mois
Qu’en disent les utilisateurs ?
Combien ça coûte ?
- 62 euros par mois, sur un engagement de trois mois
- La première session de brainstorming est gratuite
- Cet abonnement inclut l’accès gratuit à la communauté BRAINS (#Slack) présentée ci-dessus