Comment respecter sa stratégie d’entreprise quand on est pris(e) par le temps ?


Lors du dernier « Brainstorming », nous avons traité la question posée par l’un de nos entrepreneurs adorés : Comment respecter sa stratégie d’entreprise quand on est pris(e) par le temps ?

Note de la rédaction : notre entrepreneure est en développement d’activité (son business a 1 an), expat et maman de deux enfants. Sa question concerne son organisation Pro/Perso et vient titiller son mindset. Elle souhaite passer de Papillon à Machine de Guerre, en un (ou plusieurs) battements d’ailes.

Voici les recommandations qui lui ont été proposées par son groupe de travail : les Brain et Nuts. 

Algorithm is King, but you’re the (only) Queen.

  • Trouve ton équilibre entre le bon moment pour poster du contenu sur les réseaux pour toi (ton énergie, ton emploi du temps, ton pic de créativité, ton fils – ta bataille), et ce que te dicte l’algorithme de Linkedin ou d’Instagram. Tu as le droit (lire « le devoir ») de t’écouter et de poster quand c’est le bon moment pour TOI.
  • Coupe tes notifications pour ne pas être interrompue tout le temps et pouvoir te concentrer vraiment. Tu décides à quel moment tu gères ta communication, ce n’est pas ton téléphone qui choisit de t’importuner quand bon lui chante.
  • Prévois des créneaux spécifiques à ta communication pour ne pas faire que cela. Il peut être tentant (voire addictif) de répondre à chaque nouveau like ou commentaire.


Think Big to do the Right (Small) Things !

  • Travaille en fonction de la vision globale de ton entreprise. Ne perds pas de vue tes grands objectifs. Organise ta To-Do list en fonction des priorités que tu accordes à chacun de ces objectifs.
  • Allège ta To-Do list. Priorise les trois actions que tu dois absolument mener de front, ce jour. Réalise la plus importante de ces actions quand tu es la plus productive (avant 11 heures du matin, par exemple.
  • Choisir, c’est avancer. « Machine de Guerre » signifie aussi de tuer des projets qui ne te rendent pas heureuse ou qui ne t’apportent pas assez d’argent. Fais des choix pour avancer comme tu le souhaites.


Work in Peace !

  • Rappelle-toi que la stratégie est un outil. Tu en es le maître, pas l’esclave. Élève-toi.
  • Inclue des tâches perso sur ta To-Do list. Ces éléments ont aussi leur importance. Tu dois investir sur les ressources humaines de ta boîte (toi), d’autant plus si tu es l’unique ressource humaine de celle-ci. Chouchoute-toi.
  • Ecoute ton rythme, ton énergie et travaille en fonction de ces derniers. Écoute-toi.
  • Délègue ce que tu n’aimes pas faire. Le One-Woman show a ses limites. Restreins-toi.
  • Engage toi envers toi-même et si tu arrives à mener à bien un projet en particulier (celui qui constitue ta priorité), célèbre-le ! Honore-toi.

Avez-vous déjà rencontré cette problématique ? Comment l’avez-vous résolue ? 
Dites-nous tout en commentaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous plaire...
Quel projet privilégier quand on aime tout ce qu’on fait ?
Lire cet article
Comment identifier les opportunités de nouveaux produits et réussir leur sortie ?
Lire cet article
L’Entrepreneuriat , c’est comme le Ménage. Tu peux toujours en faire plus et ne jamais avoir l’impression d’avoir fini !
Lire cet article
Retour haut de page

Une question à poser ?
Une envie à partager ?
Envoyez-nous un mot (d’amour), nous y répondrons dans les meilleurs délais !