Comment identifier les opportunités de nouveaux produits et réussir leur sortie ?

Lors du dernier « Brainstorming », nous avons traité la question posée par l’un de nos entrepreneurs adorés : Comment identifier les opportunités de nouveaux produits et réussir leur sortie ?

Note de la rédaction : l’entrepreneur en question, fabricant de produits de beauté, souhaite élargir sa réflexion stratégique pour ne louper aucune opportunité.

  • Don’t change a winning horse: Décline les ingrédients sur lesquels tu es le plus fort, propose des variations de produits (parfum, texture …) en partant de ceux qui marchent déjà. Utilise la méthode du plan d’expérience en ne faisant varier qu’un seul paramètre à la fois, pour ne pas gâcher trop de matière première, lors des différentes expérimentations.

  • Think outside the (beauty) box: Inspire-toi des tendances de ton marché mais surtout de celles à l’extérieur de ce dernier. Développe des produits pour les personnes à qui la beauté ne parle pas ou peu (The Underserved Audience).

  • It’s all about the big picture: Quelle est l’histoire que tu veux raconter sur le long-terme ? « Tu es la marque qui … » Complète cette phrase, ainsi que ta gamme avec le produit qu’il te manque pour raconter l’histoire en écrivant l’Histoire.

  • Crée une vision matricielle : quelles sont les parties du corps pour lesquelles tu apportes une réponse grâce à ton offre. Regarde où se placent tes produits existants sur cette vision matricielle. Mets en lumière les déséquilibres, les vides à combler, et ainsi les produits auxquels donner vie.

  • Regarde ce que font les grandes marques de ton secteur en mesurant la longueur de leur rayon dans les magasins, ainsi que l’espace accordé à chaque partie du corps, au sein de celui-ci. Cela te donnera une idée de ce que peut être une (bonne) répartition stratégique de sa gamme.

  • Truly understand who you’re serving: Étudie les comportements implicites de ton audience : les produits fréquemment achetés ensemble (analyse du panier d’achat), les requêtes qui n’ont pas abouti sur ton site (analyse des résultats via l’outil « barre de recherche »), les tendances SEO (Google Insights) …

  • Know everything about your client, and more: Interroge ton audience au sujet des utilisations les plus insolites des produits de ta marque pour trouver de l’inspiration, passe du temps avec tes clients pour comprendre leurs vrais problèmes et connaître par cœur, leur rituel beauté. Tu n’as pas besoin de le faire avec 1000 clients, quelques « in-home visits » suffisent.

  • Open your heart and mind: Ouvre la discussion pour trouver des idées de produits à lancer. Interroge tous tes salariés (pas uniquement les associés), partenaires professionnels, et clients insatisfaits (ceux qui ont acheté qu’une fois), en plus de ta communauté. Tu peux les inviter au sein de ton atelier pour participer au brainstorming et qu’ils se sentent impliqué. Inspiration : Marque Michel et Augustin et ses invitations au sein de la Bananeraie, leur lieu de production ainsi valorisé. Ton atelier devient une destination et ta marque, un modèle de co-construction.

Avez-vous déjà rencontré cette problématique ? Comment l’avez-vous résolue ? 
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