Comment convaincre une banque quand on est une jeune entreprise ? - Brains with Benefits

Comment convaincre une banque quand on est une jeune entreprise ?

Lors du dernier « Brainsto » du Groupe de Travail des Gros Cerveaux, nous avons traité la question posée par l’un de nos entrepreneurs adorés : Comment convaincre une banque quand on est une jeune entreprise ? 

Note de la rédaction, l’entrepreneur en question venait d’essuyer un refus pour un prêt au sein de sa banque locale en Champagne-Ardenne.
Voici les recommandations proposées par notre groupe d’entrepreneurs connectés lors de la session de travail.

Game is not over.
Essayez de convaincre d’autres banques, un refus chez l’une ne veut pas dire un refus chez toutes. Si l’on vous a dit non en région, tentez à nouveau au niveau national en postulant auprès d’une banque parisienne, peut-être plus à même de financer les entreprises dans le e-commerce. Réduisez votre besoin de financement en Marketing, les banques n’aiment pas financer cela.

Banking is not everything.
Pensez aux investisseurs privés, il y a des fonds d’investissement spécialisés par secteur d’activité : la mode, la cosmétique et plus si affinités …

PI, Mon Amie ?!
Envisagez de travailler avec un courtier pour demander un prêt à la BPI. Les courtiers connaissent les rouages de la BPI par cœur. Augmentez votre capital pour pouvoir demander un prêt plus important, cela vous permettra de gagner en crédibilité. C’est du 1 pour 1 : pour que la BPI vous prête 1 euro, il faut que vous ayez 1 euro en fonds propres. Solliciter de la Love Money (Hello friends and family) est un moyen d’augmenter son capital aussi.

Crowdfunding, Nos amis ?!
Ce n’est pas négatif de faire du crowdfunding : cela vous permet de ne pas donner des parts de votre boîte et cela montre la traction de la part de votre audience. Montrer que le public y croit déjà vous permettra sûrement de convaincre les banquiers ainsi que les autres interlocuteurs mentionnés. Pour démarrer ce crowdfunding, utilisez votre communauté, surtout quand celle-ci est conséquente sur les réseaux sociaux.

Avez-vous déjà rencontré cette problématique ? Comment l’avez-vous résolue ? 
Dites-nous tout en commentaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient aussi vous plaire...
Comment définir le bon niveau de contenu gratuit pour appâter sans donner tout le poisson ?
Lire cet article
Comment faire son bilan en fin d’année ?
Lire cet article
Pour ou Contre le Mode Créateur sur Linkedin ?
Lire cet article
Retour haut de page

Une question à poser ?
Une envie à partager ?
Envoyez-nous un mot (d’amour), nous y répondrons dans les meilleurs délais !